Thermomètres
Vous souhaitez acheter un thermomètre pour un usage médical professionnel ou particulier. Doctomarket vous propose une sélection d'appareils des plus grandes marques (Braun, Hartmann ...) adaptés à vos besoins et aux meilleurs prix.
Quels types de thermomètres proposons-nous ?
Notre gamme comporte le classique thermomètre au gallium, des thermomètres électroniques infrarouges avec ou sans contact et des indicateurs frontaux de température. A quoi sert un thermomètre ?
Un thermomètre médical est un dispositif destiné à mesurer la température corporelle et à éventuellement poser un diagnostic de fièvre chez un patient adulte, un enfant ou un nourrisson. La fièvre étant le symptôme le plus courant de nombreuses maladies et infections, sa détection précoce peut permettre un traitement plus rapide et efficace.
En fonction des modèles, un thermomètre médical peut être utilisé sur un ou plusieurs emplacements distincts :
Dans le rectum : C'est la méthode classique pour les nourrissons et les jeunes enfants. La température rectale est fiable et représente bien la température centrale du corps (bien qu'avec un certain décalage temporel).
C'est cette température qui sert généralement de référence. Elle est simple à prendre, mais peu agréable pour le patient et propice aux contaminations croisées.
Dans la bouche : Cet emplacement de mesure est largement utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans. La température buccale est extrêmement simple à prendre. Elle est cependant moins précise que la température rectale car les mesures peuvent facilement être faussées par de nombreux facteurs comme un mauvais placement, la respiration ...
La température buccale est plus faible que la température rectale. Il faut ajouter environ 0.5°C aux résultats des mesures buccales, pour obtenir leurs équivalents rectaux.
Sous l'aisselle : Lors d'une prise de température axillaire, la sonde du thermomètre est calée contre l'aisselle et recouverte par le bras plaqué contre le thorax.
La mise en place est donc très simple. Cependant cet emplacement n'est pas recommandé pour des mesures fiables et rapides (une prise de mesure prend entre 6 et 15 minutes).
La température mesurée est celle de la surface de la peau et non la température centrale du corps. Pour obtenir une température rectale équivalente, il faut ajouter au moins 0.5 à 0.8°C.
Dans l'oreille : La prise s'effectue en insérant la sonde du thermomètre dans le conduit auditif.
La température tympanique ou auriculaire est rapide à prendre et reflète précisément la température corporelle centrale. Cependant la mise en place de la sonde n'est pas toujours aisée quand l'utilisateur manque de pratique (en particulier chez les jeunes enfants dont le canal auditif est étroit) et les éventuels bouchons de cérumen peuvent altérer les résultats.
Cette méthode fiable et rapide est actuellement la plus utilisée chez les patients de plus de deux ans.
Sur le front ou sur les tempes : Les mesures sur ces sites sont souvent réalisées à l'aide de thermomètres sans contact (en maintenant l'appareil à quelques centimètres du point de mesure).
La méthode est rapide, simple et hygiénique. Il faut par contre veiller à ce que le point de mesure ne soit pas recouvert de cheveux, de transpiration, de cosmétiques ou de saleté pour que les résultats ne soient pas altérés. Les mesures peuvent également être faussées par des facteurs extérieurs comme la température ambiante.
Pour obtenir l'équivalent rectal des températures mesurées, il faut ajouter 0.2 à 0.5°C.
Comment choisir un thermomètre médical dans notre gamme ?
La réponse n'est pas simple, car la majorité des thermomètres médicaux sont utilisables sur plusieurs sites de mesures. Nous vous proposons trois grands types d'appareils :
- Les thermomètres sans contact.
- Les thermomètres classiques.
- Les thermomètres à infrarouge avec contact.
Le thermomètre sans contact (souvent un modèle frontal) est le plus pratique et le plus hygiénique pour prendre la température du corps humain. Facile à utiliser, il permet de réaliser des mesures rapides sans incommoder ni réveiller le patient.
Son point faible réside dans sa plus grande sensibilité aux conditions externes. Il est recommandé de ne réaliser des mesures sur un patient qu'après que celui-ci soit resté 15 à 30 minutes à température ambiante. Ce n'est pas toujours évident en cas d'urgence. A noter : Certains modèles comme le Visiofocus sont dotés d'un système de calibration rapide manuelle pour adapter en quelques secondes la température du thermomètre à celle du milieu ambiant.
Le thermomètre classique : modèle à Gallium avec échelle graduée ou modèle digital à cristaux liquides. Ce type d’appareils bénéficie de prix très compétitifs. Il permet également de prendre la mesure de la température du corps sur différents sites : mesures orales, axillaires ou rectales.
Il est moins utilisé qu'il y a quelques années pour des raisons hygiéniques (possibilité de transmission de germes s'il est mal désinfecté) et de confort du patient.
Il possède plusieurs avantages non négligeables. Son prix est très compétitif. C'est (en mode rectal) probablement le plus précis pour déterminer la température centrale du corps. Il est toujours utilisable quelles que soient les conditions ambiantes et l'âge du patient.
Son confort d'utilisation a été grandement amélioré grâce à l'utilisation de plus en plus répandue d'embouts et de sondes flexibles.
Le thermomètre à infrarouge avec contact (souvent un modèle auriculaire) représente un bon compromis entre fiabilité, hygiène (grâce à l'utilisation de protège-sonde) et disponibilité.
Ce type d'appareil a fait ses preuves tant dans le cadre professionnel (cabinets médicaux, cliniques hôpitaux, maternités ... ) que privé. Il nécessite par contre une bonne précision du geste pour que la sonde soit bien positionnée dans le conduit auditif.
Bon nombre des thermomètres utilisés par les professionnels de santé sont des modèles à infrarouge avec contact, comme le Thermoscan Pro 6000 de Braun, le Ri-thermo N Professionnel de Riester ou le Sure Temp+ 692 de WelchAllyn.
On peut également considérer comme autre critère de choix, l'encombrement (un modèle de petite taille est plus facile à emporter en voyage ou en visite chez des patients), et la vitesse d'affichage de la température.
L'hygiène est un point à ne pas négliger, en particulier pour un usage professionnel avec des patients multiples, pour limiter les risques de contamination croisée.