Moniteurs
La surveillance médicale revêt une importance capitale en situation d'exception, où le patient doit recevoir des soins d'urgence, notamment durant son transfert vers l'hôpital. Elle est aussi toujours sollicitée lors des consultations régulières en cabinet, et bien entendu pendant la période d'hospitalisation. A cet effet, les moniteurs multi paramètres sont utilisés pour donner une multitude d'informations sur l'état de santé du malade en temps réel. D'autres services médicaux requièrent l'utilisation de ces équipements médicaux, tels que la réanimation ou la cardiologie. Ces appareils haute technologie facilitent grandement les tâches du personnel soignant dans la prise en charge de leurs patients, surtout qu'ils offrent une grande polyvalence Les moniteurs de signes vitaux (ou moniteurs multiparamètres) sont des dispositifs médicaux qui mesurent, enregistrent et affichent en temps réel un nombre plus ou moins important de paramètres physiologiques vitaux comme la fréquence cardiaque ECG, la pression artérielle non invasive (NIBP), la saturation fonctionnelle en oxygène (SpO2), la température corporelle, le rythme respiratoire etc ... Ils permettent aux professionnels de santé de faire une analyse plus ou moins complète des conditions physiologiques du patient et d'assurer une surveillance médicale efficace.
Les moniteurs de signes vitaux sont indispensables dans les environnement de soins où la surveillance de ces signes est nécessaire : services hospitaliers, réanimation, maternités, urgences, ambulances, SDIS etc ...
Pour choisir un moniteur, vous devez considérer plusieurs critères :
- Les paramètres mesurés. Les nombreux modèles du marché ne proposent pas tous un suivi complet de tous les paramètres physiologiques vitaux. Certains n'en gèrent que deux (généralement la tension et la saturation en oxygène), d'autres trois (généralement la tension, la saturation en oxygène et la température corporelle), d'autres plus. En fonction de vos besoins, vous n'avez pas forcément l'utilité d'un appareil qui surveille tous les paramètres (et qui est donc plus cher qu'un appareil moins complet). Vérifiez donc que le modèle qui vous intéresse gère les paramètres qui vous sont utiles.
- Le type de patients. La plupart des appareil de surveillance sont adaptés à tous les types de patients (adultes, enfants et nourrissons), cependant ils sont le plus souvent livrés avec des accessoires pour adultes. C'est généralement le cas du brassard pour prise de tension, et du capteur SpO2. Si vos patients comportent des enfants ou des nourrissons (par exemple dans une maternité ou un service de pédiatrie) vous devrez acheter des accessoires supplémentaires si ils ne sont pas fournis par défaut avec le moniteur.
D'autres critères comme l'existence d'une alarme intégrée, la présence éventuelle d'une imprimante, la capacité de stockage de données, la connectivité avec d'autres équipements ou un réseau informatique, ou encore l'autonomie peuvent également être pris en compte.
Dans cette rubrique Doctomarket vous propose une sélection de moniteurs de signes vitaux ainsi que leurs accessoires (protège sonde pour module de température, capteurs SpO2, pied à roulette, sac de transport, papier thermique ...) pour répondre à vos besoins aux meilleurs prix.