Divans d'examen

Divans d'examen

Le divan d'examen est l'élément mobilier central de tout cabinet médical ou salle de consultation en clinique et en hôpital. De nombreux fabricants proposent une grande variété de modèles à des prix très variables. Pour le professionnel de santé, faire le bon choix n'est donc pas toujours évident.

Les tables d'examen à hauteur variable sont, en raison de leurs prix, moins répandues que les modèles à hauteur fixe. La tendance est cependant en train de s'inverser, car nombre de praticiens ont pris conscience du confort supplémentaire que ce type de divans procurait, tant pour le patient que pour le professionnel de santé. Pouvoir faire varier la hauteur du divan permet en effet aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite d'y accéder sans effort et sans risque. Le praticien peut ensuite régler la position pour réaliser son examen dans une posture correcte (évitant ainsi d'inutiles douleurs lombaires). Pour bien choisir, votre table d'examen à hauteur variable vous devez vous poser certaines questions et adapter votre choix en fonction de votre patientèle et de l'utilisation prévue (examen généraliste, examen de gynécologie, de cardiologie ...).

Est-il utile de choisir un divan trois parties (trois plans) ?

Les divans classiques sont généralement constitués de deux parties distinctes : une partie principale horizontale (l'assise) et une partie horizontale plus courte (le dossier ou têtière). La têtière est souvent relevable pour que le patient puisse adopter une position semi-assise. Ces divans deux plans conviennent à la majorité des examens diagnostique classiques. Sur un divan trois plans (trois parties) on retrouve la têtière et l'assise, mais cette dernière est plus courte et est parfois relevable. En outre un troisième élément horizontal mais inclinable (le dossier gynécologique) est ajouté. Cette configuration à trois plans permet de placer le patient en position allongée, semi-assise ou assise. Conjuguée à l'utilisation d'étriers, elle permet de pratiquer des examens généraux et gynécologiques avec un maximum de confort.

Quelles dimensions prendre ?

L'élément déterminant dans ce choix est la place dont vous disposez dans votre cabinet (en gardant à l'esprit que vous devrez peut-être vous déplacer autours de cette table d'examen). Les dimensions classiques sont de 65 à 80 cm pour la largeur, de 180 à 200 cm pour la longueur. Les hauteurs maximales et minimales du divan sont aussi des paramètres particulièrement importants à considérer. Les tables de ce type peuvent souvent descendre jusqu'à une cinquantaine, voire une quarantaine de cm de hauteur. Ces faibles hauteurs permettent aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite d'accéder facilement au divan, sans avoir besoin d'un marchepieds. Inversement, la hauteur maximale doit être suffisante pour que le professionnel de santé puissent pratiquer ses examens dans de bonnes conditions et sans risquer d'inutiles douleurs lombaires dues à l'adoption prolongée d'une mauvaise position de travail.

Quel est le poids maximum supporté ?

La plupart des divans médicaux à hauteur variable supportent 200 kg, ce qui est suffisant pour la grande majorité des patients. Certains modèles conçus spécifiquement pour des patients de forte corpulence montent cependant jusqu'à 300 kg voire 380 kg.

Quels sont les accessoires fournis et ceux en option ?

Par défaut, bon nombre de tables électriques ou hydrauliques réglables en hauteur sont fournies avec un porte rouleau (pour draps d'examens). Cependant, les fabricants proposent pour quasiment tous les modèles des accessoires supplémentaires (coussin demi-lune, tige porte-sérum, roulettes à frein, étriers ...) et des options (option trou visage, option jambière amovible) qui permettent d'étendre le champ des examens réalisables et de pratiquer des consultations gynécologiques, des prélèvements sanguins ...
A noter : La plupart des accessoires et options peuvent êtres achetées séparément, mais dans quelques cas (option trou-visage, paire de poignées d'assistance ...) ils doivent être commandés en même temps que le divan, car ils sont réalisés en usine, lors de la fabrication.

Quel type de sellerie choisir ?

Outre l'aspect esthétique (paramètre très subjectif, mais néanmoins important), il faut penser au confort du patient. Une sellerie doit être suffisamment ferme (pour faciliter les mouvements du patient) et épaisse (pour assurer son confort). L'aspect nettoyage est un point à ne pas négliger. Les selleries au revêtement tendu et sans couture visible sont les plus faciles à décontaminer. Les selleries présentant des bords relevés ou des coutures visibles sont moins pratiques à ce niveau.

Les locaux sont ils adaptés à la livraison du modèle choisi ?

Un divan (surtout un modèle à hauteur variable) est un élément mobilier encombrant. Avant de commander, il est important de vous assurer de l'accessibilité du lieu de livraison (largeur des portes, des couloirs ...).

Il existe encore plusieurs critères de choix comme la possibilité de proclive / déclive, le type de commande (manuelle ou au pieds) etc. ... qui dépendent de votre activité ou spécialité, mais quels que soient vos besoins, vous trouverez sur Doctomarket dans cette rubrique le divan d'examens à hauteur variable robuste, pratique et confortable adapté à vos besoins et à ceux de vos patients aux meilleurs prix !

Filtrer les produits
Prix

 – 

  • 3280
  • 4217
Poids max. utilisateur

 – 

  • 150
  • 200
Longueur
Marque