Comment bien choisir son tensiomètre ?
Le tensiomètre
Dispositif médical incontournable, il permet de mesurer la tension artérielle. La plupart des modèles mesurent également la fréquence cardiaque alors que d’autres peuvent parfaire le diagnostic en mesurant la saturation en oxygène et même détecter des troubles du rythme cardiaque tels que l’arythmie voire la fibrillation auriculaire.
Types de tensiomètres
Il existent deux types de tensiomètre : manuel et électronique.
- Manuel : il mesure uniquement les tensions systoliques et diastoliques (selon la méthode auscultatoire et la détection des bruits de Korotkov) à l’aide d’un stéthoscope. 2 modèles sont actuellement proposé: le manobrassard et le manopoire. Tous deux permettent une facilité de mise en place du brassard et de lecture tout en étant robustes, portatifs et particulièrement légers.
- Electronique : 2 modèles co-existent : le mode semi-automatique (qui ne gère que le dégonflage et la mesure) ou le mode automatique (pour la plupart des modèles). On y retrouve le tensiomètre de poignet, le tensiomètre bras, le tensiomètre maxicadran, le tensiomètre de surveillance.
Principales caractéristiques
- L’écran : la facilité et la rapidité de lecture sont primordiales pour une prise en charge médicale optimale. La taille de l’écran est à prendre en considération. Certains sont dotés d’écran tactile, haute résolution, d’autres permettent une personnalisation de la présentation et du paramétrage.
- Capacité de mémorisation : la majorité des modèles propose une version multi utilisateurs, et peut garder en mémoire plusieurs patients et mesures afin de suivre leurs courbes de paramètres vitaux avec horodatage.
- Paramètres vitaux complémentaires : selon vos besoins, vous pourrez vous orienter vers un tensiomètre qui permet de mesurer également la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène grâce à un oxymétrie de pouls inclus, voire la température corporelle par l’intermédiaire d’un thermomètre intégré.
- Confort : certains modèles offrent un confort supplémentaire au patient en ajustant automatiquement la pression du brassard pour un gonflage en douceur.
- Poids, dimensions : certains praticiens ont besoin de disposer d’un dispositif plutôt léger, peu encombrant, ergonomique, facile à manier pour être transporté facilement, voire portatif pour les visites à domicile par exemple.
- Versions : différents supports sont à votre disposition selon vos besoins : mural, sur rail, sur table ou sur pieds à roulettes. Certains sont vendus en kit ; d’autres en option.
- Fiabilité, robustesse : la précision des mesures est très importante, certains modèlent détectent les mouvements parasites pouvant interférer dans la justesse de l’analyse ; la robustesse des matériaux est également un élément important pour assurer la longévité de votre matériel avec notamment la capacité à supporter les nettoyages et désinfections intensifs.
- Adaptabilité des brassards : la taille des brassards est un élément clef dans la fiabilité de la mesure. De la néonatologie/pédiatrie (3-6 cms à 8-15 cms (existent aussi en version à usage unique)) à l’adulte (petit/classique/large : 12-19 à 38/50 cms), différents modèles existent pour s’adapter parfaitement à la morphologie de votre patient.
- Type d’alimentation : sur secteur, batterie (plus ou moins d’autonomie selon les modèles) ou à piles
- Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi, ou même en réseau selon les modèles les plus performants.