ECG 3 pistes
Dans cette rubrique nous vous proposons une sélection d'électrocardiographes 3 pistes des plus grandes marques GE healthcare, Mindray ... Ces ECG très performants, principalement destinés aux cardiologues et aux services de cardiologie, présentent de nombreux avantages. Ils permettent de réaliser des enregistrements selon au moins deux modes d'opération classiques (manuel et automatique) et de bénéficier de l'assistance de logiciels internes d'interprétation et de calculs des paramètres. Ces logiciels peuvent être très utiles pour aider le professionnel de santé à établir un diagnostic. Dotés d'écrans LCD haute résolution, ils offrent un affichage de qualité facilitant l'établissement d'un diagnostic précis. Certains modèles peuvent se connecter sur un ordinateur, un réseau informatique, un disque externe ou une imprimante. Cela leur permet éventuellement d'afficher les tracés sur un écran d'ordinateur ou d'imprimer les enregistrements et rapport sur des imprimantes externe au format A4. C'est également très pratique pour gérer les fichiers de données ou les partager avec d'autres professionnels de santé. Comment fonctionne un ECG ?
Un électrocardiographe fonctionne au moyen de dix électrodes posées sur le corps du patient : une sur chacun des 4 membres (électrodes périphériques) et six autres disposées sur le thorax (électrodes précordiales). L'appareil va mesurer les différences de potentiel électrique entre des couples d'électrodes, ou entre une électrode et un groupe de plusieurs électrodes (on parle de dérivations cardiaques ou canaux).
La majorité des électrocardiogrammes sont réalisés à partir de l'enregistrement simultané de 12 dérivations cardiaques (dérivations d'Einthoven, de Goldberger et de Wilson).
La lecture d'un électrocardiogramme se fait après acquisition et affichage des signaux électriques sur un écran ou impression sur du papier millimétré.
A quoi correspond le nombre de pistes ?
La différence entre les modèles 1 piste, 1-3 pistes , 3-6 pistes et 3-6-12 pistes tient au nombre de tracés imprimés simultanément. Par exemple un ecg 1 piste imprimera les douze dérivations les unes après les autres, tandis qu'un ecg 1-3 pistes pourra faire la même chose, ou imprimer les douze dérivations trois par trois (d'ou un gain de temps non négligeable).
Comment choisir une ECG 1 / 3 pistes ?
Ces ECG sont plutôt des modèles destinés à des médecins généralistes ou à des urgentistes. Il faut donc considérer plusieurs paramètres :
L'analyse / interprétation des résultats : Le logiciel intégré d'analyse / interprétation (disponible ou non en fonction des modèles) est une aide qui apporte des précisions sur le diagnostic. Elle se base sur des algorithmes analytiques validés avec la base de données internationale CSE (common standards for Electrocardiography).
Cette analyse / interprétation est très utile dans le cas d'interprétations difficiles, en particulier pour les généralistes qui font peu d'examens cardiaques. Ce n'est cependant qu'une aide au diagnostic et elle ne doit pas se subtituer au médecin.
La mobilité : Ces ECG peuvent servir en cabinet médical, mais ils peuvent également devoir être utilisés en visite chez des patients ou en intervention. Leur poids, encombrement et autonomie doivent donc être prises en compte.
La taille de l'écran : La quasi-totalité des ECG actuels sont capables d'afficher simultanément à l'écran les signaux correspondants aux douze dérivations ou à des groupes de dérivations. Un écran de grande taille facilite la lecture des signaux et rend l'examen plus confortable pour le professionnel de santé.
Le nombre d'électrocardiogrammes mémorisés : Certains modèles ne conservent pas les résultats en mémoire (une fois l'électrocardiographe éteint, les données sont perdues) ; d'autres peuvent stocker plusieurs dizaines, voire milliers de mesures. Cette capacité peut parfois être augmentée (comme sur certains modèles Nihon Kohden) par des cartes mémoires (en option).
La connectivité : Quasiment tous les modèles récents offrent un large choix de port (USB, Ethernet ...) qui leur servent à se connecter sur un ordinateur, un réseau informatique, un disque externe ou une imprimante. Cela leur permet par exemple (en fonction des modèles) d'exporter et de partager des données ou d'imprimer les graphiques et les rapports avec des formats papiers type A4 plus grands donc plus lisibles.
Si vous hésitez sur le type d'ECG avec choisir, n'hésitez pas à consulter l'intégralité de notre gamme d'ECG.
Quel-que-soit votre besoin, vous trouverez chez Doctomarket l'électrocardiographe 1 / 3 pistes qu'il vous faut au meilleur prix.